Les consommateurs ont aujourd’hui évolué et leurs manières de consommer en en ligne augmentent d’année en année.

Mais ils accordent encore aujourd’hui une grande importance au magasin physique où ils souhaitent essayer, toucher et visualiser leur produit. D’après une étude publiée en 2016 par web-to-store de Mappy sur un échantillon de plus de 1 000 personnes, on peut constater encore cet engouement pour le magasin physique malgré les nombreux sites de e-commerce.

En effet 91% d’entre eux font une recherche en ligne pour ensuite aller acheter le produit en magasin de proximité. Pour les grandes enseignes cela concerne 93% des personnes interrogées.

 

Une boutique plus connectée et interactive

Aujourd’hui, les consommateurs continuent de rentrer dans les magasins car les shops se réinventent peu à peu, en plaçant les nouvelles technologies au cœur de l’expérience d’achat.

On trouve une multitude d’objets connectés et de dispositifs utilisés par les magasins pour offrir une expérience unique aux clients :

- Le click and collect largement répandu aujourd’hui permet au client un gain de temps.

 Le client réserve sur le site internet pour venir retirer directement en magasin son achat. Les grandes enseignes de mode ou encore dans le luxe utilisent ce service comme IKK’S, Paris Haussmann – Printemps et Louis Vuitton.

> Les bornes interactives et les murs tactiles sont utilisés pour faciliter le parcours client à l’intérieur de la boutique.

Ces dispositifs permettent :

> d’avoir une description précise des produits,

> de connaître leur emplacement en magasin

> de prendre rendez-vous directement avec un vendeur.

Aujourd’hui de nombreuses boutiques utilisent ces dispositifs comme Adidas qui utilise des murs tapissés d’écrans tactiles pour présenter jusqu'à 8 000 références de chaussures. Cet outil permet d’optimiser au mieux l’espace en présentant toujours plus de produits à ses clients. Karl Lagerfeld intègre un dispositif de tablette tactile permettant au client de détecter les collections et vêtements indisponibles actuellement dans le magasin. Le client reste au centre des attentions des marques.

> L’utilisation des applications mobiles se fait aussi en magasin.

Des systèmes de géolocalisation sont utilisés pour en faire une carte de fidélité virtuelle mais aussi pour favoriser le procédé de la « gamification ». Les entreprises utilisent ce procédé pour faire gagner des bons d’achat ou des remises sur des articles en organisant un jeu via une application directement en magasin. Cela permet d’offrir une expérience unique au client dans le but de le fidéliser plus rapidement.

A Barcelone, un centre commercial, la Maquinista, a lancé un jeu lors de la Saint-Valentin. Le but était de retrouver une personne dans tout le centre pour gagner 500 euros de bons d’achat via une carte interactive sur une application mobile à télécharger.

> La réalité virtuelle est utilisée pour offrir une expérience inédite en boutique.

Les magasins utilisent ce dispositif pour offrir un véritable show aux consommateurs. Il peut être utilisé pour tester directement le produit ou encore pour montrer les coulisses d’un événement comme si vous y étiez. Par exemple, il y a un an, Dior avait lancé son propre casque de réalité virtuelle pour que l’utilisateur soit en immersion dans un défilé que la marque avait organisé.

 

La boutique de demain dans un pop-up store

Pour mieux sensibiliser les commerçants aux nouvelles technologies, la CCI de l'Yonne a présenté la boutique de demain sous forme de pop-up store dans plusieurs villes à Sens, Auxerre et Avallon en juin dernier.

On pouvait trouver à l’intérieur de la boutique, plus de vingt outils technologiques et autres objets connectés. Des dispositifs olfactifs et sonores ont ainsi été présentées.  Par exemple une enceinte qui diffuse du son à un endroit précis de la boutique. Tous les dispositifs pouvaient être testés par les visiteurs pour comprendre leurs utilités dans l’acte d’achat et comment bien les utiliser. 

Le visiteur a pu découvrir également des dispositifs originaux comme un miroir intelligent qui peut afficher le catalogue produit du magasin mais aussi faire vivre une expérience immersive à l’utilisateur en le prenant en photo avec sa tenue d'essayage.

 

Pour faire vivre une expérience éphémère virtuelle et connectée à vos clients, n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site www.myspacebooker.com pour découvrir tous nos espaces à réserver pour votre futur évènement J .