Vous êtes gérant de plusieurs magasins ? Vous recherchez un locataire pour votre magasin actuellement vide ?   Vous avez au sein de votre entreprise des espaces inoccupé trop souvent ? Vous êtes gérant d’un espace pouvant accueillir du public ?  

Vous allez découvrir comment vous pouvez rentabiliser plus rapidement votre local toute l’année.

Pourquoi mettre son local à louer ?

> Optimiser son espace

Imaginez votre galerie d’art, votre boutique ou votre local inoccupé depuis longtemps. Et maintenant, imaginez votre espace se transformer en showroom pour la présentation de la nouvelle collection de vêtements d’un créateur et trois jours après en boutique pour une dégustation et une vente de vin. Votre espace vie, et en plus il devient rentable rapidement.

C’est bien mieux non ?

Tous cela est possible grâce à la location éphémère qui permet de redonner de vie aux espaces inoccupés. Que vous soyez dans une ville de plus de 100 000 habitants ou dans une ville de 10 000 habitants vous avez du potentiel.  Il vous suffira de les inviter à venir rencontrer votre loueur.

> Rentabiliser son local

Un local inoccupé, ou occupé qu’une partie de l’année coute cher lorsque nous sommes propriétaire. En mettant votre bien en location courte durée votre espace, vous pouvez prétendre à un revenu complémentaire durant l’année.

> Redonner vie aux commerces

Aujourd’hui de plus en plus de locaux sont laissés à l’abandon ou sont trop peu utilisés durant l’année. En mettant à disposition des locaux à des entreprises et à des marques d’e-commerce pour une période limitée, cela participe à la redynamisation des centres-villes de votre ville.

En effet d’après une étude IPSOS, 82% des personnes sondées préfèrent voir des magasins qui changent fréquemment pendant l’année que des locaux qui restent vides.

Les consommateurs aiment la nouveauté et l’innovation. Il faut faire vivre une expérience au consommateur pour attirer son attention et ainsi accroitre le volume de chiffre d’affaire.

> Des marques de plus en plus accros aux magasins éphémères

Le marché des boutiques éphémères/pop-up store se porte bien on l’estime aujourd’hui à 80 milliards de chiffre d’affaires avec une croissance de 16% chaque année depuis 2009.

L’ensemble des plus grandes marques national et international ont succombé à la tendance des boutiques éphémères.

> En 2014, Adidas avait annoncé le retour de la Stan Smith à travers un pop-up store installé à Londres.

> En 2015, le groupe Canal+ a ouvert 15 magasins éphémères en France pour présenter les nouvelles chaines et faire tester aux consommateurs les dernières innovations.

> En 2016, Dove a ouvert un pop-up store à Paris pour offrir des conseils et des soins personnalisés aux consommateurs.

> En 2017, Mercedes s’installe sur le port de Marseille pour présenter les dernières nouveautés.

La location éphémère OUI, mais pour quel type d’espace ?

Différents types d’espaces peuvent être mis en location comme un magasin, un stand, une galerie, un restaurant, un bureau ou encore un local dans une galerie marchande.

Un espace peut être proposé avec des aménagements types meubles et décoration ou il peut être non aménagé.

Chacun est libre de proposer différents services, en fonction des événements que vous souhaitez accueillir :

- parking,

- ascenseurs,

- traiteur,

- Wi-Fi,

- et bien d’autres.

Ces espaces sont ensuite loués par des marques pour des évènements de très courte durée comme :

- des expositions,

- des ventes privées,

- des showrooms,

- ou encore des dégustations.

 

Voici quelques astuces pour valoriser votre local avant de le mettre en location :

  1. Photographiez votre vitrine, de l’intérieur de votre espace, ainsi que du maximum de détails. Le plus pour mettre en avant votre local : vous pouvez prendre en photo l’intérieur avec des meubles et des objets décoratifs par exemple pour le mettre en situation, cela le valorisera.  
  2. Prenez en photo le quartier autour de votre pour mettre en avant le potentiel commercial de votre zone de chalandise.  
  3. Pensez à présenter un espace chaleureux avec des couleurs modernes et des matériaux de qualité afin de susciter l’envie de vos locataires.

Les images que vous présenterez sur le site sont simplement l’image que vous dégagerez auprès de vos futurs locataires, d’où l’importance de mettre en avant votre bien de manière structuré et intelligente.

Comment définir au mieux le prix de la location pour un local ?

Pour positionner le meilleur prix pensez à demander des conseils aux commerces voisins pour estimer le prix moyen/mensuel de votre location. Une fois cette information obtenue multiplier le montant moyen/mensuel par un coefficient entre 2 à 3.

Vous pouvez aussi faire appel à un expert qui pourra au mieux vous aider pour évaluer le prix de votre espace en fonction de l’état, de l’aménagement et de sa zone de chalandise.

 

Si vous avez besoins de conseils ou que vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à faire un tour sur notre site www.myspacebooker.com ou à nous contacter par e-mail sur contact@myspacebooker.com.

MySpaceBooker vous accompagne tout au long de votre projet et vous propose un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins !